AUX ORIGINES DU PARFUMEUR PARISIEN

Le mot des fondateurs

« Nous avons créé Candora pour tous ceux qui pensent que le parfum est le reflet de la personnalité, des humeurs, des envies.

Nous ne voulons pas imposer une fragrance en particulier et l’associer à un mannequin. Nous vous donnons la liberté de choisir ce que vous aimez.

Nous rendons le parfum ludique afin de vous donner le plaisir de créer. Grâce au « jeu de l’assemblage », votre création sera toujours réussie.

Vous donner les clefs pour que vous puissiez créer vous même des parfums qui vous ressemblent, tout simplement, voici le principe qui nous anime… » / Béatrice Delorme et Emmanuel Frossard – co-fondateurs des Parfums Candora Paris

LES CREATEURS

Parfumeur parisien

Le parcours des fondateurs

Béatrice Delorme et Emmanuel Frossard, soeur et frère d’une famille de 8 enfants, passent toute leur enfance dans le berceau familial, au coeur de l’Ile Saint-Louis, posée entre Notre-Dame de Paris et la Bastille.

La Grande Ecole de Commerce HEC les mène tous deux sur le chemin de l’entreprise. Ils apprennent tout du marketing, de la communication et de la finance dans les univers des parfums et cosmétiques mais aussi des vins et champagnes.

Amoureux des belles choses, ils cumulent des années d’expérience à dynamiser des marques de grands groupes français et internationaux. L’Oréal, LVMH, Guerlain, Veuve Clicquot… avant de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat et ainsi devenir d’authentiques parfumeurs.

En 2011, Béatrice et Emmanuel créent la société Parfumerie à la Carte. Ils lancent CANDORA, leur marque de parfums. En janvier 2017, ils ouvrent la première Maison des Parfums Candora, dans le Marais. Vous y trouverez les parfums et bougies Candora. Vous pouvez aussi participer à un Atelier de création de parfum, ouvert au public ou privatisé.

La Maison Candora est située au 1, rue du Pont Louis Philippe à Paris dans le 4ème arrondissement. Elle est ouverte du mardi au samedi de 14 heures à 19 heures.

LA MUSE

Etymologie de Candora

Imaginez les yeux écarquillés de Béatrice, petite fille, qui accompagne sa maman dans l’atelier d’une des ses amies ! Véritable magicienne de la beauté, elle créait des poudres de maquillage, des collections de rouges à lèvres et des eaux de toilette pour une clientèle avisée et pour une marque de luxe.

Elle initie les créateurs de la Maison de Parfums Condora aux mystères de la beauté. Mais aussi à la magie des couleurs et des senteurs. Son atelier d’artisan parfumeur était installé rue de Paradis à Paris. Ce qui n’est pas un hasard pour cette femme à la voix d’ange qui était aussi cantatrice. CANDORA était son nom de scène…

Le mot Candora porte en lui des sonorités douces. « Or », « aura », « candeur », mais aussi contient dans ses deux premières syllabes la clé de tous les possibles : « Can », « Do ». Avec Candora, on peut tout faire, tout créer.

Légende de notre photographie d’époque : Candora au mariage de la mère de Béatrice Delorme et d’Emmanuel Frossard

LES PARFUMEURS

Les nez de Candora

Deux parfumeurs créateurs originaux

Chaque parfum CANDORA est une création originale imaginée par deux parfumeurs créateurs, Isabelle Ferrand et Mélanie Leroux.

Isabelle Ferrand

Elle aime le cèdre, l’iris et la vanille. Elle aime aussi les grands espaces, la sciure de bois, la confiture qui cuit, l’odeur des premières gouttes de pluie après une chaleur torride, l’odeur du blé quand elle accompagnait son père sur la moissonneuse batteuse… Elle n’aime pas les aldéhydes, l’odeur de la cigarette et les notes stridentes et collantes comme un bonbon chimique. Isabelle Ferrand n’aime pas non plus faire semblant, manquer d’air ou d’espace.

Mélanie Leroux

Elle aime l’iris, la fleur d’oranger, la rose, le gingembre, les boisés, les notes herbacées. Elle aime aussi le chocolat, le champagne rosé, la lecture, cuisiner, rire, danser, le soleil, le ski, les roses blanches, les chapeaux, les petits carnets, la confiture de framboise épépinée. Elle n’aime pas les notes aldéhydées et grinçantes. Mélanie Leroux n’aime pas non plus la mauvaise foi, l’intolérance, le vélo, les bananes, attendre, être en retard, les choux de Bruxelles, faire le plein d’essence.

LA QUALITE MADE IN FRANCE

Un artisan du luxe à la Française

Nos concentrés de parfum sont produits à Grasse par un laboratoire fournisseur de marques d’exception qui sélectionne les plus belles matières premières naturelles ou de synthèse.

Nos flacons proviennent d’un verrier français établi, depuis 1897, dans la  Vallée de la Bresle, en Picardie. Les étuis sont imprimés en Alsace.

Les étapes finales se font près de Compiègne dans l’Oise, dans un atelier « Haute Parfumerie ».

En option, les bouchons des flacons Candora sont gainés de cuir d’agneau par un artisan maroquinier parisien.

Notre fabrication française à plus de 95 % ce qui bénéficie aussi au bilan carbone de nos produits en évitant les transports internationaux.

DEVELOPPEMENT DURABLE

Un parfumeur éco-responsable

Depuis sa conception, Candora intègre une attitude éco-responsable afin de minimiser l’empreinte carbone de ses produits. Ce qui se traduit par :

Limiter les transports internationaux, c’est l’occasion de privilégier le luxe à la française et le « Made in France » qui atteint 95% de la valeur.

Permettre le recyclage : la pompe est simplement vissée sur le flacon en verre.

Participer à la protection du patrimoine végétal. Candora soutient le travail de l’association Plante et Planète qui agit pour maintenir la bio diversité et sauver des espèces menacées comme l’Arnica, le Palo Santo, le Chengal. Consultez le site : www.planteetplanete.org !